Les espaces verts jouent un rôle essentiel dans le bien-être et la qualité de vie en ville et contribuent de manière substantielle à la biodiversité.
Afin que ces projets répondent au plus près aux besoins des Glandois, ils sont menés avec eux et cela dès la phase de conception.
Le parc du Ruttet est très apprécié par les jeunes enfants et leur famille. Les usagers de ce parc ont eu l’occasion de se prononcer et ces résultats orientent les choix des aménagements. La nouvelle aire de jeu est disponible à l’été 2026.
Le site de Montoly, avoisinant le parc du Ruttet, a fait l’objet d’un sondage qui a permis de souligner les besoins en matière de zones de détente, de gestion des eaux pluviales et de création d’ombrages. Le nouveau site est proposé aux citoyens à l’été 2026.
La Dôle est un espace vert central très fréquenté. Pour sa transformation, les Glandois expriment leurs besoins et préférences dans le cadre de sondages terrains. Le nouveau parc est prévu pour 2027.
Ces espaces renforcent la présence de nature en ville et conservent des surfaces de pleine terre où l’infiltration de l’eau est assurée et permet ainsi le bon développement des arbres.
Ces mesures concrétisent l’adaptation de notre ville aux changements climatiques.
Bénéfices attendus pour les habitants
Offrir aux habitants des lieux de détente et d’échange à leur image et créer des places vivantes et fonctionnelles, propres et bien entretenues.
Rechercher un meilleur équilibre entre végétalisation et minéralisation et porter une attention particulière aux aménagements extérieurs pour en faire des lieux de convivialité et de développement du lien social.
En cours