Pour être qualifié de projet « Smart City », un projet doit contribuer à garantir une qualité de vie élevée avec une consommation de ressources minimale, grâce à une combinaison intelligente des infrastructures et des innovations technologiques, mises en place dans une perspective de durabilité.

La Municipalité a élaboré des critères pour identifier ses projets « Smart City » de manière simple et objective. Dans cet exercice, elle a veillé à pondérer des critères humains, efficients et technologiques de sorte que des idées de projets sans technologie (low-tech) puissent être représentés. L’humain est placé au centre de la démarche Smart City à Gland et la technologie n’est pas une fin en soi ; elle doit rester au service des humains.

Ainsi, si un projet présente les traits de deux des trois familles de critères ci-après, il peut être qualifié de projet « Smart City ».

Le projet est-il ?

Humain

  • Collaboratif : entraîne une collaboration entre les services de l’Administration, avec les institutions (autres communes, Région, Canton), avec les citoyens ou entre citoyens.

  • Participatif : engage un processus participatif entre autorités et citoyens.

  • Inclusif : compréhensible et abordable par la majorité des citoyens.

Efficient

  • Innovant : fortement innovant du point de vue technologique, économique, organisationnel, social, autre, etc.

  • Facilitateur : permet d’améliorer fortement l’efficacité d’un processus existant en termes de qualité et de rapidité.

  • Durable : améliore la qualité de vie des habitants et/ou assure la préservation des ressources.

Technologique

  • Digital : dématérialise les flux d’informations pour une interaction avec une interface connectée (ordinateur, tablette, smartphone).

  • Connecté : récolte des données permettant de mesurer les impacts réels des mesures mises en place et d’être source d’idées pour des propositions de projets futur.

  • Disruptif : crée une rupture avec le modèle établi et finit par remplacer une technologie ou un processus dominant.

Par exemple : le Parlement des Jeunes de Gland est un projet par essence #participatif, #inclusif, #innovant et #durable. Il peut donc être qualifié de projet « Smart City », sans pour autant inclure des aspects technologiques.

Les secteurs regroupant les domaines de la Smart City à Gland sont les suivants :