Comment s’adapter aux problématiques du changement climatique ? C’est l’une des réponses symboliques de sensibilisation qu’apporte le pavillon climatique à cette question. L’infrastructure a été installée deux mois dans la cour de Grand-Champ, où elle a abrité des animations en lien avec le développement durable.

Le pavillon climatique est le résultat d’un projet mené en partenariat entre la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) et le Secteur énergie et développement durable de la Ville de Fribourg.

Le choix de son emplacement n’a pas été pas anodin : la cour de Grand-Champ présente des températures très élevées par rapport à la moyenne et a été identifiée comme l’un des points chauds les plus inconfortables par le plan climat glandois. L’installation du pavillon s’inscrit dans l’axe 4. Aménagements extérieurs / espaces ouverts de ce dernier.

Le pavillon visait à illustrer les possibilités d’adaptations aux changements climatiques, et particulièrement face aux ilots de chaleur, au moyen des solutions suivantes :

  • Ombrage : en offrant une surface ombragée conséquente, aux moyens de toiles qui étendent la surface à l’ombre.
  • Fraîcheur nocturne : des récipients d’eau utilisent l’inertie thermique de l’eau et les mouvements de convections pour prolonger la fraîcheur accumulée la nuit.
  • Végétalisation : grâce à l’évapotranspiration, de la végétalisation grimpante rafraîchit.
  • Brumisation : des microgouttelettes venant du plafond du pavillon rafraîchissent sans mouiller.
  • Paroi de céramique poreuse : l’eau contenue dans l’argile permet une diffusion maximale de la fraîcheur.

Le pavillon a pu rafraîchir les élèves durant la récréation et était à disposition des enseignants pour y tenir leurs cours. Il a également abrité des ateliers La Fresque du Climat à l’attention des collaborateurs de la Ville, des ateliers organisés par la bibliothèque communale, de l’accueil libre par le Centre de Rencontres et de Loisirs de Gland (CRL), et même des concerts dans le cadre de  l’American Backstage !

Comment aller plus loin pour échanger sur les enjeux climatiques avec les jeunes ?

Partagez l'article sur les réseaux sociaux !