L’idée
Au mois de septembre, les communes de Gland, Nyon et Prangins s’associent pour lancer un défi à leurs habitants : effectuer le maximum de kilomètres à pied ou à vélo.
Une fois l’application Cyclomania téléchargée, chaque participant gagne des points pour les trajets de plus de 500 mètres effectués à pied ou à vélo. Les points s’accumulent sur l’application et permettent de participer au tirage au sort pour gagner des prix.
A la fin de l’action, une cérémonie de remise de prix félicite les participants et les prix sont remis aux vainqueurs. L’action, organisée par l’association Pro Vélo et soutenue par SuisseEnergie, propose un programme clé en main aux communes pour encourager la mobilité douce sur leur territoire. En outre, à la fin du mois Cyclomania, l’application fournira aux communes des données sur les habitudes de mobilité de la population. Ces données peuvent être utiles par exemple pour l’amélioration des infrastructures cyclables.
Les bénéfices
L’action encourage de façon ludique la mobilité douce.
Elle fournit aux trois communes participantes des données anonymes sur l’utilisation des infrastructures piétonnes et cyclables tout en soulignant la collaboration intercommunale.
opérationnel