Description du projet
Constitué de places de travail dans un bureau privé ou dans un open-space flexible, le coworking permet de partager des infrastructures sur une base locative. Ses utilisateurs peuvent travailler hors des murs de leur entreprise, tout en gardant un contact social dans un environnement professionnel.
La valeur ajoutée réside dans l’aspect communautaire : on favorise des échanges d’informations et de compétences, le brassage d’idées, on évite l’isolement.
Le public cible : les indépendants, les start-ups, les « nomades numériques », les entrepreneurs, les personnes à la recherche d’un emploi…
Dans la tendance actuelle, le coworking pourrait accueillir également des employés d’entreprises domiciliés à Gland souhaitant réduire leurs déplacements ou éviter l’isolement du télétravail à la maison. Les grandes sociétés peuvent également faire le choix de louer des espaces de coworking pour leurs collaborateurs afin de leur éviter des temps de trajet et de réduire les émissions de CO2
Parmi les services complémentaires, la garde d’enfant dans les locaux avoisinants pourrait être envisagée, celle-ci permettrait de renforcer l’inclusivité en donnant aux jeunes parents la possibilité d’exercer dans un cadre professionnel dynamique.
Le coworking offrirait également la possibilité de louer des salles de conférences.
Ce projet est un exemple type d’action Smart “low tech” favorisant la collaboration, la mutualisation des espaces et la réduction de l’empreinte carbone.
Bénéfices pour la population
- Un cadre de travail professionnel
- Le renforcement des liens sociaux
- La création d’une communauté favorisant l’échange de compétences.
- Un accompagnement pour les porteurs de projets.
- Du matériel professionnel à disposition.
Bénéfices pour l’Administration
- Plus de proximité avec les acteurs économiques de la Ville
- Des partenariats et collaborations peuvent émerger
- Une sensibilisation aux valeurs de la Ville en matière d’économie, à savoir la durabilité, la qualité des services, l’éthique.
En cours