L’idée
À l’intérieur de la boîte du triporteur, du matériel de prévention sera accessible (divers flyers et communiqués des structures partenaires, éco-box, préservatifs, etc.). Le triporteur permettra la création d’espace d’expression par la participation volontaire et la notion d’accueil libre au sein de l’espace public. Répondant au critère collaboratif, ce projet sera mené conjointement aux animateur·trice·s du CRL.
Nous pourrons questionner l’investissement d’un lieu par et pour la jeunesse et la création de zones publiques de rencontres pour jeunes.
Bénéfices attendus pour les habitants
Un tel outil amènera à la construction de projets collectifs et/ou individuels et contribuera à faciliter l’échange entre les TSP et la population (critère participatif). Le fait d’être présent·e·s et disponibles là où les jeunes se trouvent, et se retrouvent, demeure un moyen efficace de prévenir l’apparition ou l’amplification d’éventuelles conduites addictives ou même transgressives allant dans le sens de la déprédation ou des violences. La présence des professionnel·le·s sur ces espaces publics permettent une régulation des relations par un travail éducatif auprès des jeunes, tout en créant un cadre permettant de canaliser les énergies de façon positive. En ce sens, la finalité de ce projet est de renforcer la qualité de vie à Gland (critère durable).
Bénéfices attendus pour l’administration communale
Il permettra aux TSP d’avoir des temps formalisés dans différents lieux où se réunissent les jeunes en journée et de fabriquer des espaces de rencontres au sein de l’espace public. Par ce projet, les TSP auront un prétexte pour simplifier la mise en lien, aspect fondamental de leur travail, et ainsi être en contact avec les jeunes.
opérationnel