L’idée
La planification énergétique territoriale (abrégée PET) permet d’identifier les besoins énergétiques actuels, d’estimer les besoins énergétiques futurs, et de les mettre en lien avec les ressources énergétiques du territoire. Elle vise ainsi à augmenter la part d’énergie renouvelable dans l’approvisionnement énergétique de la Commune. Une étude de planification énergétique territoriale menée de 2017 à 2020 sur le territoire de Gland a abouti à plusieurs cartes informatives. La digitalisation de ces cartes et leur mise à disposition sur un guichet cartographique permet aux propriétaires d’obtenir des conseils énergétiques adaptés à leur situation. Par exemple, l’évaluation du potentiel d’une pompe à chaleur ou la possibilité de se raccorder à un réseau de chauffage à distance sont à portée de clic. Des fiches techniques complètent la centralisation des différentes aides financières disponibles pour chaque solution.
Les bénéfices pour les habitants
La visualisation des ressources énergétiques disponibles sur le territoire permet de découvrir le potentiel des énergies renouvelables locales. Elle participe activement à la transition énergétique en présentant des alternatives plus durables.
L’utilisation d’énergies adaptées à la situation géographique participe à réduite les émissions de gaz à effet de serre de la Commune. Les énergies produites localement sont valorisées.
Les bénéfices pour l’Administration
L’utilisation d’énergies adaptées à la situation géographique participe à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Commune. Les énergies produites localement sont valorisées.
opérationnel