L’idée

Dans une ville, l’évolution du trafic va extrêmement vite et il est important de pouvoir connaitre la situation en tout temps. L’installation de boucles de comptage sur les routes, de capteurs sur les places de stationnement et de caméras, le tout envoyant les informations à des algorithmes de traitement, fourniront en temps réel des données à la ville de Gland. Ces données, lisibles en tout temps, permettent à la ville de Gland de se rendre compte de l’évolution du trafic ainsi que d’éventuels points noirs du réseau routier. Ces données permettront de prendre des mesures et de réaliser des ajustements dans la mobilité avec les principaux objectifs en tête : sécurité, fluidité du trafic et confort des usagers. Cela peut être d’une part des mesures d’urgence ponctuelle (par exemple en cas d’accident ou de congestion) ou des mesures sur le long terme (modification du réseau routier, mise en place de giratoire, de feux de circulation etc…).

Bénéfices attendus pour les habitants 

L’automatisation généralisée des récoltes de données liées à la mobilité permet de ne pas limiter les analyses aux grands axes de la ville, et d’inclure l’ensemble les déplacements de tous les habitants de la ville de Gland. La modélisation régulière et la connaissance continue du trafic sont la 1ère étape pour repenser la mobilité de la commune. 

Bénéfices attendus pour l’Administration communale 

Le fait de pouvoir identifier les problèmes présents rapidement est la clé permettant de définir les solutions adaptées. Les comptages sont la base de toute étude de mobilité et offrent des outils de pilotage du territoire à l’Administration communale. Une vision dynamique et précise de la mobilité communale permet aux services communaux d’identifier de manière concise les point problématiques et d’anticiper les obstacles. 

Statut du projet :
 Idée