Projet prévu, non encore lancé

La Ville de Gland a pris le virage du numérique et souhaite étendre les prestations offertes sur ses sites Internet ou, tout prochainement, sur son guichet virtuel.

Aujourd’hui, plus de la moitié des accès au site institutionnel de la Commune proviennent de smartphones ou tablettes. Afin de non seulement adapter son offre numérique à ces formats et répondre à un mode d’utilisation différent, le Ville de Gland souhaite développer une application dynamique, vitrine d’informations et de prestations de l’Administration, intégrant ou faisant le lien avec des services tiers.

Voici quelques exemples de fonctionnalités, dont certaines sont des idées à développer :

  • Affichage d’actualités de dernière minute (événements culturels, perturbations de trafic, etc.)
  • Parking (disponibilités, P+R avec navettes électriques, dématérialisation des titres de transport, bornes de recharge pour véhicules)
  • Recherche d’itinéraires pédestres et cyclables sécurisés
  • Échanges entre habitants ou livraisons de commerces par l’intermédiaire des « dépôts box »
  • Vitrines virtuelles permettant aux citoyens d’accéder aux produits ou services des commerçants (e-commerce, click n’ collect)
  • Déplacement en réalité augmentée pour la valorisation du patrimoine culturel
  • Guichet virtuel pour accéder aux services et prestations de l’Administration
  • Fonctionnalités des bornes interactives de l’Administration comprenant information, prestations en ligne, sondages et échanges d’idées au sein de la communauté glandoise
  • Recherche d’horaires et organisation de trajets en mobilité combinée (à pied, vélo, bus, train, voiture, avec ou sans covoiturage) – lien vers une application tierce (CFF, Guichet Mobile Région de Nyon)
  • Cartographie participative (bureaux de l’Administration, énergie, infrastructures, environnement, cartes, cadastres, places de stationnement, circulation et perturbations, itinéraires culturels) – lien vers Géoportail Cartolacôte

Cette application mobile verrait ses fonctionnalités étoffées au cours du temps, en fonction du retour des utilisateurs qui seraient sollicités par des sondages.

Bénéfices attendus pour les habitants

  • Être informé en temps réel d’actualités et d’événements
  • Optimiser son déplacement à l’aide d’outils intégrant divers modes de transport
  • Redécouvrir sa ville, ses commerces, ses lieux de divertissement et culturels
  • Être acteur de l’évolution de l’application mobile glandoise

 

Bénéfices attendus pour l’Administration communale

  • Développer une démarche participative
  • Proposer de nouvelles prestations dédiées aux utilisateurs de smartphones et tablettes
  • Fluidifier les déplacements sur sol glandois avec des outils favorisant la mobilité douce
  • Faciliter l’accès aux produits et services des commerçants
  • Valoriser le patrimoine culturel de la Ville