L’idée
Les FabLabs sont un réseau mondial de laboratoires locaux qui rendent possible l’invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique. En partant du principe qu’une communauté peut être rendue plus créative et productive si elle a accès à une technologie, un FabLab propose le partage libre d’espaces, de machines, de compétences et de savoirs. Les utilisateurs prennent part à la capitalisation des connaissances et à l’instruction des autres utilisateurs. Ils sont responsables de la sécurité, de la propreté et de la continuité des activités, ils contribuent à entretenir et réparer les outils, à gérer les stocks de fournitures etc. Des activités commerciales peuvent être initiées dans les FabLabs, mais sans faire obstacle à l’accès ouvert.
Le principe des FabLabs est le même que celui des hackerspace et makerspace, et s’inscrit également dans la démarche FAB-CITY. Chaque FabLab se créant pour répondre aux besoins d’une communauté, la direction que prendra le FabLab dépendra directement de la communauté la composant ou de ses fondateurs. Un FabLab « type » est centré sur les technologies digitales, équipé en imprimantes 3d, découpeuses laser, ce qui rend possible la création des prototypes etc.
Une orientation mécanique / technique / low-tech pourra également être développée, en lien avec une idée de mettre en place un atelier de réparation et de revalorisation des objets.
L’orientation prioritaire du FabLab à Gland reste à préciser en fonction des besoins de la population.
Les Repair Cafés ponctuels à Gland ont été organisés par l’association Demain la Côte. L’ouverture d’un FabLab à Gland pourrait offrir la possibilité de proposer un atelier de réparation permanent.
Les bénéfices pour la population
Les avantages d’un tel projet sont multiples : Echanges des compétences, mixité sociale, éducation. Il permettra également l’accès à de nouvelles technologies, à l’innovation, à l’expérimentation et au prototypage.
La création d’un FabLab constituera en outre une opportunité de créer des places de travail pour les Glandois fragilisés par la crise, et la réinsertion professionnelle.

Idée