Projet prévu, non encore lancé
Le concept de Revenu de Transition Écologique (RTE) a été développé par Madame Sophie Swaton, philosophe et économiste à l’Université de Lausanne et présidente de la fondation Zoein en partant du principe que face à l’intensité croissante de l’urgence écologique, économique et sociale, des mesures immédiates et concrètes s’imposent. Le RTE est un dispositif de soutien à des porteuses et porteurs de projet qui s’engagent dans une activité répondant aux urgences écologiques et sociales. Le soutien et attribué en forme financière représentant un versement mensuel équivalent d’un salaire « de base » qui permet aux participants de développer leur activité.
Bénéfices attendus pour les habitants
La transition écologique dans le cadre du RTE englobe un ensemble très large d’activités. C’est l’évolution vers un nouveau modèle économique et social, où nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble respectent les enjeux environnementaux. Il s’agit, entre autres, de :
- construire des circuits courts, la production locale, la valorisation des produits locaux ;
- favoriser la mutualisation des espaces et des ressources ;
- créer des places de travail ancrées localement ;
- favoriser l’économie circulaire ;
- recréer le lien avec le terroir et l’environnement naturel ;
- accélérer la transition énergétique.
Le RTE est une expérimentation et propose un modèle économique innovant. Il est considéré comme une réponse concrète face à la nécessité de réinventer l’économie dans le respect des limites planétaires. La mesure permet de développer des synergies entre les services et développer des projets caractérisés par une forte transversalité. Elle accentue également une approche précurseure et orientée vers l’avenir.
En cours