La Ville de Gland offre jusqu’à CHF 70’000 par an pour les porteurs des projets engagés dans le cadre d’un appel à candidatures de Revenu de Transition Écologique (RTE).
Le Revenu de Transition Écologique (RTE) est un programme précurseur visant à soutenir concrètement les porteurs de projets ayant un impact positif. Grâce à ce dispositif qui offre un soutien financier important, Gland souhaite créer un territoire propice à l’entrepreneuriat durable et lever les principaux obstacles rencontrés par les entrepreneurs qui font avancer la transition écologique.
Un soutien financier significatif pour faire avancer la transition écologique
Le RTE propose un soutien financier versé mensuellement et un accompagnement personnalisé visant à renforcer la viabilité économique des projets proposés. A Gland, le dispositif permettra à trois candidats sélectionnés de recevoir jusqu’à CHF 70’000.- par personne sur une année pour accompagner une activité locale à fort impact écologique et social.
Un appel aux entrepreneurs et porteurs de projets durables : une opportunité à saisir !
Pour être éligible, le projet doit prendre ancrage à Gland. Les dossiers seront évalués selon leur impact écologique et local ainsi que leur potentiel de développement. La priorité sera notamment donnée aux idées qui contribuent à l’autonomie alimentaire, à la sobriété de consommation des ressources ou encore au partage et à la relocalisation des compétences. Le processus de sélection sera mené par une commission dédiée, avec des points de contrôle réguliers pour accompagner les lauréats dans leurs avancées.
Calendrier et dépôt des candidatures
Les candidats ont jusqu’au 31 mars pour soumettre leur dossier de candidature, selon le modèle disponible sur le site officiel de la Ville de Gland. Les projets retenus seront annoncés dans le courant de l’année 2025.
Bénéfices attendus pour les habitants
Un engagement pionnier pour faire de Gland un modèle de transition écologique et économique
Le RTE ambitionne de répondre aux nombreux défis actuels, en soutenant des activités respectueuses des limites planétaires. Avec cette initiative pionnière, la Ville de Gland réaffirme son engagement à être un territoire d’expérimentation pour une nouvelle économie et la recherche des modèles économiques qui réconcilient rentabilité et durabilité.
- construire des circuits courts, la production locale, la valorisation des produits locaux ;
- favoriser la mutualisation des espaces et des ressources ;
- créer des places de travail ancrées localement ;
- favoriser l’économie circulaire ;
- recréer le lien avec le terroir et l’environnement naturel ;
- accélérer la transition énergétique.
Le RTE est une expérimentation et propose un modèle économique innovant. Il est considéré comme une réponse concrète face à la nécessité de réinventer l’économie dans le respect des limites planétaires. La mesure permet de développer des synergies entre les services et développer des projets caractérisés par une forte transversalité. Elle accentue également une approche précurseure et orientée vers l’avenir.
En cours