Projet lancé
L’aménagement du territoire porte sur des aspects complexes et interdépendants tels que la gestion de la demande de logement et des zones d’activités tout en maintenant les surfaces agricoles, la création et la gestion d’espaces de loisirs et des équipements, la mobilité (mobilité active, transports publics, transports individuels motorisés), la cohésion sociale, les défis écologiques, etc. Les plans d’affectation permettent de travailler plus finement sur une portion du territoire. La question des lieux de vie, des espaces piétons et de la mobilité est intégrée systématiquement dans les réflexions.
Plusieurs plans d’affectation sont en cours d’étude sur la Commune. Généralement en main de propriétaires privés, il est primordial que certaines thématiques soient intégrées dès le départ aux réflexions.
Ainsi dans les planifications, la mobilité active est encouragée par la création de passage public, (constitution de servitude), la connexion entre les différents quartiers, etc. Des négociations sont entamées avec les propriétaires pour réduire le nombre de place de stationnement. Les espaces publics sont également primordiaux pour la mobilité active mais aussi pour la création de lien social. Dans ce sens également, des surfaces dédiées à des locaux communautaires ou des équipements publics sont systématiquement négociées dans les nouvelles planifications et conventionnées. Un quota obligatoire de logement d’utilité publique (LUP) est également exigé dans toutes nouvelles planifications afin de pouvoir offrir à la population des logements à prix modéré ou abordable.
Les bénéfices pour les habitants
L’intégration de ces thématiques dans toutes ces réflexions permet de renforcer le réseau de cheminements de mobilité active, de mettre à disposition différents types de logements sur la Commune et de créer des lieux de vie où la population peut se rencontrer.
En cours