L’idée

L’objectif premier est de faciliter un vieillissement à domicile des personnes âgées de 55 ans et plus à Gland par une adaptation de leur logement avec le concours des gérances et des propriétaires. Les adaptations des logements porteront sur les aspects architecturaux, par exemple l’adaptation des salles de bain et des baignoires, la pose de barrières et de mains-courantes, l’installation de rampes pour les fauteuils roulants, ascenseurs, accessibilité de l’immeuble, etc. ». 

Le deuxième objectif consiste à renforcer les solidarités de proximité à l’échelle des bâtiments pour favoriser un maintien à domicile. Le vivre-ensemble, les activités communautaires et les liens sociaux seront donc favorisés et renforcés au sein des quartiers. 

Enfin, le projet vise à offrir des visites préventives (sociales) à domicile des personnes âgées qui le souhaitent pour favoriser une qualité de vie à domicile et une insertion dans la vie locale. 

 

Bénéfices pour les habitants 

Le projet sera une plus-value au niveau du bien-être et de la promotion de la santé des seniors de Gland.  

Il permettra aux aîné-e-s d’avoir une meilleure qualité de vie et de renforcer les solidarités de proximité, le vivre-ensemble et l’inclusion sociale. Par ailleurs, il correspond à la volonté de vivre à domicile le plus longtemps possible.  

 

Bénéfices pour l’Administration 

Le projet permettra de faciliter l’inclusion des personnes âgées dans la vie sociale glandoise et de développer les solidarités et l’entre-aide au sein des quartiers et de la Commune. En cela, il constitue un moyen de contribuer aux questions et problématiques en lien avec le vieillissement de la population et l’augmentation des coûts de la santé. 

 

Statut du projet :
 En cours