Projet lancé
L’objectif premier est de faciliter un vieillissement à domicile des personnes âgées de 55 ans et plus à Gland par une adaptation de leur logement avec le concours des gérances et des propriétaires. Les adaptations des logements portent sur les aspects architecturaux.
Le deuxième objectif consiste à renforcer les solidarités de proximité à l’échelle des bâtiments pour favoriser un maintien à domicile. Le vivre-ensemble, les activités communautaires et les liens sociaux sont favorisés et renforcés au sein des quartiers.
Enfin, le projet offre des visites sociales préventives à domicile des personnes âgées qui le souhaitent pour favoriser une qualité de vie à domicile et une insertion dans la vie locale.
Concrètement, 13 immeubles à Gland ont bénéficié de certaines adaptations. Celles-ci concernent des salles de bains comme des poses de portes-baignoires, des mains courantes, des poignées et des surfaces antidérapantes ainsi que des modifications de corridors et de cages d’escaliers avec des éclairages, des poses de mains courantes ou encore des paillassons ajustés.
De plus, des rencontres ont lieu dans certains immeubles disposant d’espaces communs et certains immeubles disposent maintenant d’un système d’affichage où les personnes inscrivent leurs besoins de services comme des menus travaux et leurs envies de partage comme un échange autour d’un café.
Bénéfices pour les habitants
- Le projet améliore le bien-être et la promotion de la santé des seniors de Gland
- Il vise à renforcer les solidarités de proximité, le vivre-ensemble et l’inclusion sociale
- Il correspond à la volonté de la majorité des Vaudois de vivre à domicile le plus longtemps possible
En cours