Projet prévu, non encore lancé

Un budget participatif est un processus par lequel la Ville de Gland mettrait à disposition une partie de son budget pour la réalisation de projets proposés puis votés par ses habitants. Cette démarche s’inscrit dans la durée et peut se répéter au fil des ans. Le budget participatif est considéré comme l’une des démarches les plus abouties de co-construction. Grâce à la combinaison de démarches présentielles et numériques (appels à projets, vote en ligne, dialogue), les nouvelles modalités du budget participatif permettent de toucher un public plus large qu’auparavant.  

Exemples de budget participatif dans d’autres villes 

Bénéfices attendus pour les habitants 

Grâce au budget participatif, les habitants peuvent proposer des projets pour la Ville de Gland et leur quartier. Ils peuvent mettre à profit leurs connaissances et leur expérience. Qui de mieux que les habitants pour proposer des idées pour leur quartier ? Le budget participatif permet d’associer les Glandois aux décisions de la Ville. Par ailleurs, cela permet aux habitants d’échanger des idées entre eux, avec la Municipalité et avec les services de l’Administration, porteurs de projets. 

Bénéfices attendus pour l’Administration communale 

Pour la Municipalité, l’objectif premier est d’améliorer le cadre de vie des habitants. Le budget participatif permet de faire de la pédagogie et mobiliser les habitants sur le budget municipal. En outre, cela permet d’améliorer le lien entre les services de l’Administration et la population. 

Statut du projet :
 Idée