Intention du projet

Ce tronçon cyclable consolide une véritable colonne vertébrale de mobilité douce du nord au sud de la ville. L’élargissement des trottoirs renforce la mobilité piétonne et la plantation d’arbres et de jardins de poche participent à la végétalisation de la ville.

En lien avec le projet du Vieux-Bourg, la rue de la Gare est aménagée selon le principe de « rue cyclable » afin de favoriser les modes doux. Les vélos n’ont plus à interrompre leur trajet pour laisser passer les voitures aux intersections, leur progression est facilitée.

La largeur de la chaussée est réduite au profit d’un trottoir plus large, séparé de la route par une bande herbeuse. Le croisement des nombreux piétons empruntant ces trottoirs est plus confortable.

Enfin, des aménagements supplémentaires permettent également de garantir que la vitesse des voitures n’augmente pas suite à la suppression des priorités de droite.

Étape du projet

La rue de la Gare a été rendue à ses usagers, avec une plus-value pour les cyclistes et les piétons qui se déplacent désormais de manière plus sécurisée grâce à son nouveau statut de rue cyclable et son trottoir élargi.

Dans cette nouvelle configuration, la rue reste limitée à 30 km/h mais devient prioritaire par rapport aux axes qui la croisent. De cette façon, la progression des cyclistes est facilitée sur l’entier de l’itinéraire entre la gare et le nord de la ville. De leur côté, les piétons bénéficient d’un trottoir élargi et continu tout au long de la rue, agrémenté de jardins de poche et de petites placettes. La circulation automobile reste permise dans tout le secteur de façon apaisée, en suivant les règles de circulation relatives aux zones à trafic modéré.

Des aménagements paysagers avec un concept de Nature en ville pour favoriser la biodiversité et la perméabilité des sols viendront finaliser les travaux en vue d’une inauguration festive le 2 novembre en présence notamment du TCS Vaud, de PRO VELO La Côte et de l’ATE Vaud.

Bénéfices pour les habitants

L’axe reliant la gare au Vieux-Bourg est sécurisé pour tous les utilisateurs. Le vélo est favorisé et permet un accès optimal à la gare. Les aménagements garantissent en outre le respect de la limitation de vitesse pour les voitures, et tous les bénéfices en découlant en termes de consommation d’essence, de qualité de l’air et de confort sonore.

Statut du projet :
 opérationnel