Projet lancé

L’optique est d’aboutir à un produit final de qualité, visuellement parlant et diffusable, fuyant les représentations négatives sur la jeunesse. En somme, un produit permettant la liberté de l’expression artistique et rendant les jeunes fiers de leur travail, tout en étant compréhensible et accessible à la majorité de la population. Ce projet aura pour but de valoriser les apprentissages informels. 

Bénéfices attendus pour les habitants  

L’idée est de proposer aux jeunes participants un espace de réflexion à propos de leur mode de vie et de leur quotidien, de questionner leurs représentations et de communiquer à ce propos à une échelle régionale. Ce projet est basé sur des principes participatifs : il est construit par et pour les jeunes glandois (critère participatif). Il vise à renforcer les liens intergénérationnels par une valorisation de l’image des jeunes, qui eux-mêmes se mettent en scène et font part de leurs interrogations sur la vie et la société. En ce sens, le projet Sitcom contribue à la qualité de vie et promeut le vivre-ensemble à Gland (critère durable et vivre-ensemble).

Les jeunes qui s’engagent dans ces activités acquerront autant des compétences sociales (posture dans une équipe de travail, respect des horaires, aptitude à écouter et à faire valoir ses positions, gestion de la frustration, apprentissage de la mise en commun, inscription dans un projet de moyenne à longue durée, etc.) que des compétences techniques (écriture d’un script, techniques de tournage, jeux d’acteur, production, promotion d’un produit filmographique, etc.). Sur ce plan, nous projetons de collaborer avec des professionnels qualifiés de l’audio-visuel et du monde des arts vivants. Innovateur et en adéquation avec les besoins juvéniles, le projet Sitcom pourra impulser des espaces d’expression, des rêves et des idées de carrière (critère innovant).