Contexte

Le cahier des charges du projet de Transports urbains glandois 2030 inclut l’étude de la flexibilisation des conditions de transport et l’adaptation du type de véhicule au contexte. L’expérimentation, maintenant terminée, a testé si ces concepts sont adaptables au contexte glandois.

Le projet
Entre le 17 septembre et le 26 octobre, soit pour une durée de 6 semaines, trois navettes exploitées par CarPostal ont été mises à disposition de la Ville de Gland par la société Lohr. Elles ont circulé en suivant deux services différents :
→ En heures de pointe la semaine : Ligne fixe selon l’itinéraire ci-dessous.
→ En heures creuses et le samedi : Service à la demande via une application ou une centrale téléphonique.

Navette « Cristal »
Le véhicule utilisé pour cette expérimentation s’appelle « Cristal ». Construit par la société française Lohr, Cristal est un véhicule de petite taille (4.20m de long pour 1.90m de large) circulant à une vitesse maximale de 50 km/h. Ce véhicule, adapté à la circulation dans le Vieux-Bourg, peut être attelé avec d’autres véhicules du même type pour former un train routier afin d’accueillir un plus grand nombre de personnes.

Les résultats
Tout au long de l’expérimentation, les données de fréquentation ont été récoltées et un sondage était rempli par les usagers afin qu’ils puissent donner leur avis sur ce service et ce véhicule. Les résultats sont présentés dans le feuillet ci-dessous.

Statut du projet :
 opérationnel