Projet lancé

L’étude principale aura pour but les objectifs et les pistes de réflexion suivantes :

Redéfinir la desserte idéale du TUG

En incluant la possibilité de diminuer les temps de parcours et d’accéder à tous les quartiers, les écoles, l’administration, les pôles de commerces et en tenant compte de la demande actuelle, de la densité des habitations, des emplois, et des projets futurs. Il sera important de considérer l’accessibilité à la Clinique de la Lignière ainsi que tous les nouveaux quartiers en devenir. Par exemple dans la zone des Tuilières / Grand-Champ, qui est déjà desservie, avec une demande actuelle déjà forte par la présence des grands établissements scolaires mais où le quartier est appelé à se développer par des projets immobiliers. Il en va de même pour le quartier Eikenott au Nord, ou la demande est déjà présente, mais pourrait être plus importante étant donné la densité de population du secteur. La volonté est de lier également des autres zones plus périphériques, telles que le Centre sportif et la plage de la Falaise.

Le Théâtre de Grand-Champ est un pôle générateur de trafic important. Les horaires ne permettent pas l’accès au théâtre en transport public, l’offre étant, la plupart du temps, inexistante durant ces plages. Une offre en transport public bien précise et adaptée à la programmation du théâtre pourrait être envisagée afin de limiter l’utilisation de véhicules privés. De plus, une collaboration bilatérale avec le Théâtre de Grand-Champ permettrait la mise en place d’une offre en transport public adaptée.

Étendre les amplitudes horaires et inclure le weekend

La Ville de Gland n’est, en son sein, pas desservie durant le weekend. En effet, la ligne 831 (TUG) ne circule plus entre le vendredi 20h et le lundi dès 5h45. Les lignes régionales sont actives le weekend. Malgré une offre réduite, elles permettent une circulation des personnes. La ligne 811 reliant Coppet à Gland propose une offre identique le weekend et la semaine avec un parcours supplémentaire les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche à environ 1h30. Les autres lignes régionales proposent une offre complètement différente la semaine et le weekend.

Revoir l’emplacement des arrêts

Certaines zones identifiées correspondent à une offre existante utilisée ou à une demande vérifiée et peuvent donc être conservées en l’état. D’autres arrêts doivent être créés (exemple : arrêt La Combaz dès l’arrivée des nouveaux bâtiments, selon demande de la COGES) pour permettre de répondre aux nouveaux besoins. Nous pouvons aussi envisager une mutualisation de certains arrêts. La création de nouveaux arrêts impacte l’environnement et le temps de parcours, ainsi il faut optimiser leur nombre et leurs positions pour éviter les zones de confluences (deux quartiers sur le même arrêt).

Flexibiliser les conditions du transport (incluant des arrêts à la demande)

L’étude portera aussi sur un concept déjà existant dans d’autres villes, celui des arrêts à la demande. Les utilisateurs sont dirigés vers des arrêts virtuels adaptatifs pour attendre le bus. La taille des bus est dimensionnée de manière logique selon la demande maximale qui correspond à la demande. La mise en place de minibus aux périodes creuses permettrait d’améliorer les temps de parcours. Les impacts économiques positifs sont recherchés (économie de carburant et coût des véhicules).

Élargir la zone de dessertes à certaines communes adjacentes

Il est envisagé par la suite de proposer aux communes voisines d’être reliées directement avec le TUG et d’augmenter ainsi leur maillage de transports publics. Ce développement sera fait en collaboration avec Région de Nyon.

Adapter le type de véhicule

  • Par sa taille : bus ou minibus
  • Par son carburant : énergie électrique, hydrogène…

Étudier d’autres options de véhicules ou de transport

  • Véhicules autonomes
  • Combinaison de véhicules (bus – minibus – taxi)
  • Télécabine urbaine

 Développer le mobilier urbain (abribus)

Que ce soit pour les seniors ou les enfants, une protection contre les intempéries et des sièges sont nécessaires. C’est aussi l’occasion d’équiper les arrêts avec des poubelles et des cendriers intégrés au mieux dans l’environnement urbain.

Adapter les infrastructures routières

Les routes, trottoirs et autres éléments routiers devront être mis aux normes.

Améliorer la fréquentation des lignes

Le transport urbain de Gland doit être repensé afin d’être plus proche de la demande et de limiter les courses avec un faible nombre de clients. L’augmentation des élèves scolarisés et l’augmentation du nombre d’habitants vont entraîner une augmentation de la demande notamment avant et après les cours ainsi, les différences vont s’accroître entre les périodes de forte demande et les périodes creuses. Des solutions de contingence plus adaptées seront proposées afin d’équilibrer l’offre et la demande.

Bénéfices attendus pour les habitants

Améliorer la desserte et l’emplacement des arrêts. Flexibiliser les conditions du transport. Adapter les véhicules à la fréquentation et au gabarit des routes. Améliorer l’accès aux informations. Diminuer les temps de parcours.

Statut du projet :
 En cours