Contexte

Le cahier des charges du projet de Transports urbains glandois 2030 inclut l’étude de la flexibilisation des conditions de transport et l’adaptation du type de véhicule au contexte. L’expérimentation, maintenant terminée, a testé si ces concepts sont adaptables au contexte glandois.

Le projet

Pour une durée de 6 semaines, trois navettes exploitées par CarPostal ont été mises à disposition de la Ville de Gland par la société Lohr du 17 septembre à fin octobre 2024.

En heure de pointe (de 6h à 9h le matin et de 16h à 19h le soir), une ou plusieurs navettes ont circulé sur un tracé fixe (voir ci-dessous), cadencé à la demi-heure.

Durant le reste de la journée jusqu’à 22h en semaine, une navette a pu être appelée « à la demande » depuis n’importe quel endroit à Gland via une application dédiée ou avec une réservation par téléphone. Ce service « à la demande » a aussi été disponible le samedi sur l’ensemble de la journée.

Navette « Cristal »

Le véhicule utilisé pour cette expérimentation s’appelle « Cristal ». Construit par la société française Lohr, Cristal est un véhicule de petite taille (4.20m de long pour 1.90m de large) circulant à une vitesse maximale de 50 km/h. Ce véhicule, adapté à la circulation dans le Vieux-Bourg, a pu être attelé avec d’autres véhicules du même type pour former un train routier afin d’accueillir un plus grand nombre de personnes.

Participation citoyenne

Ce véhicule n’est pas autonome et un conducteur a été présent également pour répondre aux questions des voyageurs. Par ailleurs, un sondage a été accessible pendant toute la durée de l’expérimentation pour recueillir la satisfaction des voyageurs concernant le confort, la vitesse, l’adéquation du tracé ou encore la localisation des arrêts.

L’utilisation de la navette pour la durée de l’expérimentation était entièrement gratuite.

 

Statut du projet :
 opérationnel