La prestation 

Ce nouveau système fonctionne sur le principe suivant : la ville possède des arrêts de bus mais plus de lignes de bus ni d’horaires. Les bus desserviront les arrêts en fonction de la demande des utilisateurs. Le système met un nouvel outil à disposition des utilisateurs. Ils peuvent ainsi formuler une demande en renseignant dans une application le trajet ainsi que l’horaire souhaités. Ces trajets doivent être planifiés avec un peu davance. Sur la base de ces informations, un algorithme adapte les trajets des différents bus en fonction. Un deuxième outil permet aux chauffeurs de connaitre en temps réel leur trajet, puisque celui-ci évolue au fil de la journée en fonction des demandes. Enfin, un troisième outil permet aux opérateurs de transport de disposer d’une interface de contrôle. 

Un projet de ce type existe à Monthey et a été testé à Renens par les Transports Lausannois. 

Bénéfices attendus pour les habitants 

La facilité et la flexibilité des déplacement quotidiens occupent un rôle important dans la qualité de vie des habitants. Ce système ingénieux et innovant permet aux bus de répondre exactement à la demande des utilisateurs, même si celle-ci diffère chaque jour. Les trajets sont optimisés et aucun utilisateur n’est laissé de côté.  

Bénéfices attendus pour l’Administration communale 

Une utilisation des flottes de bus plus efficace améliore leur rentabilité. En effet, l’adoption de ce type de solution permet d’optimiser le remplissage des bus, et de les utiliser plus efficacement: le nombre moyen de personnes transportées au kilomètre parcouru peut s’en voir augmenté de manière importante. De plus, les données issues de l’analyse des trajets peuvent fournir des informations importantes pour le développement de la mobilité de la ville. 

Statut du projet :
 Idée