La végétation urbaine améliore la qualité de vie en rafraîchissant les villes, elle réduit les impacts de la sécheresse et des canicules, les risques liés aux inondations et a des effets bénéfiques sur la santé et la cohésion sociale.
La Ville de Gland, en lien avec son plan climat 2021, démarre l’élaboration d’une stratégie de végétalisation et arborisation en vue de concrétiser ses ambitions. Elle prévoit de prioriser les actions de plantations, de préserver et améliorer les espaces plantés existants, de promouvoir des méthodes et choix de plantations adaptés et d’encourager les privés à agir. Cette démarche vise à augmenter la canopée du territoire glandois, les surfaces perméables, valoriser l’eau de pluie et connecter les espaces naturels entre eux.
L’étude comprend une stratégie globale, un plan d’action et des mesures de sensibilisation. Elle débute à l’été 2025 et se poursuit jusqu’au printemps 2026.
Bénéfices attendus pour les habitants
Cette stratégie renforcera ainsi la résilience urbaine, améliorera la qualité des espaces publics et répondra aux défis climatiques notamment en protégeant les personnes vulnérables.
En cours