Le projet a pour objet de renouveler les compteurs d’eau et d’intégrer une nouvelle technologie pour gérer les données associées aux compteurs d’eau.

Le relevé à distance des compteurs d’eau se fait via la technologie LoRaWan et les données sont transmises pour permettre la facturation et détecter les consommations anormales chez les privés et sur le réseau d’eau communal. Il permet également de détecter les pannes de transmission des compteurs

Ces informations soutiennent la démarche de la Ville pour une meilleure gestion de ses ressources en eau.

LoRaWAN (long-range wide-area network) ou réseau étendu à longue portée est un protocole de communication radio fondé sur la technologie LoRa. Dans le cadre de l’internet des objets, il permet de structurer un réseau étendu à basse consommation, intégrant des équipements terminaux à faible consommation électrique par l’intermédiaire de passerelles. En bref, LoRaWAN connecte les objets aux personnes, facilite le travail et le confort des gens, et rend plus intuitif le quotidien.

En parallèle, une démarche future pourrait voir le jour visant à disposer d’une vision en temps réelle de la consommation d’eau au vu des ressources disponibles en eau.

Bénéfices pour les habitants 

Chaque propriétaire pourra à terme avoir accès à une plateforme connectée informant de sa consommation d’eau. (Les consommations ne seront pas individualisées par appartement au sein d’un même bâtiment ce qui reste de la responsabilité des propriétaires.)

 

Bénéfices pour l’Administration 

  • Visualisation de l’ensemble du réseau et surveillance de chaque point de mesure.
  • Maintenance préventive : affichage d’alarmes pour tous les compteurs (reflux, fuite, compteur bloqué, …).
  • Suivi de la consommation : affichage de l’index actuel et de l’historique pour générer des profils de consommation.
  • Gain de temps administratif et opérationnel grâce à un processus simplifié.
  • Optimisation de l’utilisation de l’eau, par une comptabilisation précise permettant de sensibiliser les utilisateurs et de optimiser la stratégie d’approvisionnement en eau de la Ville.