Le Plan lumière est un outil de planification définissant les lignes directrices en matière d’éclairage public avec comme axes principaux l’économie d’énergie, une meilleure gestion de la lumière, l’amélioration du sentiment de sécurité et de confort, et le renforcement de l’identité nocturne de la ville.
La conciliation des besoins des usagers avec les contraintes environnementales permet d’établir une gestion optimisée de l’éclairage public. Répondant aux dernières technologies et normes du domaine, notamment dans la programmation et la lutte contre la pollution lumineuse, le Plan lumière de la Ville se veut concret en proposant des mesures à court, moyen et long terme.
Basé sur un diagnostic élaboré à l’aide d’ateliers participatifs permettant une considération spécifique de la vie nocturne des Glandois, le document émet des recommandations aux commerçants, aux industriels et aux particuliers en matière d’éclairage.
Principes fondamentaux
Définition des temps de la nuit et des chemins majeurs “lumière” et “ombre”
Différents temps de la nuit (17h-20h, 20h-23h, 23h-2h et 2h-7h) et différentes zones d’attractivité nocturne, ainsi que des chemins majeurs “lumière” et des chemins majeurs “ombre” ont été définis pour un éclairage différencié selon l’heure et le lieu.
Abaissement de la luminosité
Le Plan lumière propose un abaissement de l’intensité lumineuse au cours de la nuit, différencié selon les différentes zones d’attractivité nocturne et les différents temps de la nuit, ainsi qu’une extinction de la lumière entre 2h et 5h45 du matin dans certaines rues.
Températures d’éclairage
La température d’éclairage exprimée en kelvin (K) donne la “couleur” de l’éclairage projeté : de manière générale, il est conseillé de choisir des couleurs chaudes. Le Plan lumière propose d’installer un matériel permettant d’adapter la température d’éclairage sur les chemins majeurs pour accentuer la différenciation des zones selon les temps de la nuit.
Bénéfices pour les habitants
Ce nouveau programme et les installations associées, construits avec une méthodologie de participation, permet une lumière sur demande prenant en compte les besoins des habitants, un abaissement de la pollution lumineuse et une diminution significative de la consommation électrique.
Bénéfices pour l’Administration
Pour la Ville de Gland, ce système permet d’économiser de l’énergie et diminuer la facture de consommation électrique tout restant au plus près des besoins de ses habitants. Enfin, une meilleure gestion opérationnelle peut être mise en place pour les interventions de maintenances.
opérationnel