Projet lancé

Ce projet s’appuie sur une démarche de participation pour affiner la compréhension du territoire, des usages et de l’éclairage en place. Les Glandois ont déjà pu participer à deux reprises en 2022, notamment en définissant les zones de la ville où la lumière pourra être abaissée.  

Ce projet finalise également le passage au LED en télégestion des luminaires. Le système de télégestion permet de contrôler, piloter, mesurer et gérer une partie du réseau d’éclairage public. En adaptant et modulant l’éclairage avec ce logiciel, une diminution significative de la consommation électrique est possible.   

Chaque point lumineux du réseau équipé de télégestion peut être piloté à distance en temps réel ou programmé pour permettre les abaissements d’intensité. 

Bénéfices attendus pour les habitants 

Ce nouveau programme et les installations associées, construits avec une méthodologie de participation, permet une lumière sur demande prenant en compte les besoins des habitants, un abaissement de la pollution lumineuse et une diminution significative de la consommation électrique. 

Bénéfices attendus pour l’Administration 

Pour la Ville de Gland, ce système permet d’économiser de l’énergie et diminuer la facture de consommation électrique tout restant au plus près des besoins de ses habitants. Enfin, une meilleure gestion opérationnelle peut être mise en place pour les interventions de maintenances.