Projet lancé

Depuis 2013, pour tous travaux de transformation et rénovation de ses bâtiments, la Ville de Gland applique un standard édicté par l’Association des Cités de l’énergie. Ce standard, visant à mettre en œuvre les mesures en faveur de l’efficacité énergétique, le recours aux énergies renouvelables, la construction écologique et le climat intérieur sain, constitue une ligne directrice qui permet aux collectivités publiques d’être exemplaires.

De la version 2011 initialement validée, le standard Bâtiments a évolué en 2015 et en 2019. Cette dernière adaptation, acceptée par la Municipalité le 5 octobre 2020, renforce encore les mesures en faveur de l’efficacité énergétique pour les bâtiments et prend en compte les critères de la Société à 2000 watts.

Ce document sert de fil conducteur au Service des bâtiments et de l’urbanisme à chaque étape d’un projet de transformation ou rénovation de bâtiment (de la conception à la réalisation).

Les bénéfices

L’application du standard Bâtiments 2019.1 permet de renforcer les mesures en faveur de l’énergie, de l’écologie de la construction, du climat intérieur sain et de la sobriété. Les propositions s’appuient sur des standards et des labels reconnus et acceptés dans le milieu de la construction.

Cet outil constitue une véritable “feuille de route” pour les travaux de construction ou rénovation de bâtiments communaux.

De plus, il confirme l’exemplarité de la Commune en termes de suivi et entretien de ses bâtiments.

Statut du projet :
 En cours