Projet lancé
Le plan d’affectation, en cours d’élaboration, permet de planifier les aménagements du futur quartier et d’établir les règles de construction.
À ce stade, il n’est pas encore possible de présenter un projet détaillé. Toutefois, dans les différentes aires de constructions identifiées, des bâtiments de plusieurs hauteurs seront érigés et abriteront des logements, des activités commerciales ainsi que des activités tertiaires. Il est notamment envisagé que l’Administration glandoise y déménage.
De plus, des aménagements parapubliques et une place, ouverte sur la rampe CFF et la nouvelle zone de rencontre de la rue du Perron, profiteront à la population. Des événements ponctuels pourraient y être organisés.
Un parking souterrain réservé aux habitants et aux activités permettra de libérer de l’espace en surface pour les aménagements urbains. Il abritera 131 places de stationnement pour les voitures et 328 places pour les vélos.
Enfin, la Municipalité a décidé d’intégrer et de poursuivre les objectifs édités par le label Site 2000 watts dans l’élaboration de ce plan d’affectation. Ce label, déjà délivré pour la phase de planification, traite des problématiques climatiques, énergétiques, de mobilité, d’approvisionnement, d’utilisation, et de société. Ainsi, la volonté municipale est de faire de Gare Sud un lieu exemplaire à tous points de vue.
Les bénéfices pour les habitants
Par l’aménagement de la place, la population profitera d’une nouvelle interface accueillante et animée avec la gare. Les commerces, aux rez, y contribueront fortement. Ainsi, ce lieu se veut comme une nouvelle centralité et un espace de rencontre multigénérationnel.
En cours