Intention du projet

La Ville de Gland équipe désormais ses bâtiments de matériel « Smart Metering ». Des compteurs dits « intelligents », connectés au réseau, relèvent automatiquement les consommations de chaleur et d’électricité des bâtiments communaux, ainsi que leurs éventuelles productions d’énergie.

Le suivi de ces consommations et productions est consultable en temps réel via une plateforme virtuelle. Il permet d’analyser les performances énergétiques des bâtiments communaux, de les comparer d’année en année, d’identifier rapidement toute anomalie et d’optimiser leurs consommations. La mise en place de ce matériel a rapidement trouvé son efficacité en relevant notamment certaines pannes de production d’énergie solaire.

Étape du projet

Actuellement, trois bâtiments sont équipés : les collèges des Perrerets, des Tuillières et de Mauverney. À terme, il est prévu que tous les bâtiments communaux soient équipés de ce matériel dans le cadre de leur rénovation énergétique.

Bénéfices pour les habitants

Le Smart Metering est également accessible pour les particuliers. La Commune encourage les solutions connectées pour l’intérieur au moyen d’une subvention.

Bénéfices pour l’Administration

Ce projet offre un suivi des consommations énergétiques des bâtiments en temps réel aidant à identifier les gaspillages d’énergie, par exemple le chauffage de pièces vides.

L’optimisation énergétique des bâtiments permet de réaliser de grandes économies d’énergie et donc d’émissions de gaz à effet de serre, réduisant l’empreinte carbone de la Commune.