L’idée

Le développement de la ville ainsi que des nouvelles technologies dans l’internet des objets vont de pair. Une plateforme gérée par la Ville de Gland permettrait d’unifier sous une même réflexion tous les besoins des différents services. Avec la même antenne LoRaWAN, nous pourrions relever les compteurs d’eau à distance quotidiennement, gérer les accès au sein des bâtiment de l’administration, connaître le taux de remplissage d’une poubelle ou même la qualité de l’air. Un des avantages de ce système se situe dans son protocole qui utilise les basses fréquences, ce qui le rend peut gourmand en énergie et le rendent compatible avec la politique d’efficience énergétique. Ce protocole étant open source (comme le Bluetooth) donne la possibilité à tous les développeurs d’une interface de programmation dapplication (API) de proposer leurs produits, c’est pourquoi une grande gamme de senseurs sont disponibles sur le marché. L’internet des objets ne cesse d’évoluer et de proposer de nouveau capteurs toujours plus intelligent et intuitif. 

Bénéfices pour les habitants 

Ce système nous rapproche des habitants en étant plus réactif et plus smart dans la gestion des lieux publiques. Une anticipation des problèmes permet d’améliorer le confort de tous.

Bénéfices pour l’Administration 

Le relevé à distance des compteurs d’eau via la LoRaWAN permettrait de faciliter la facturation, détecter les surconsommations chez les privés, détecter précocement des pannes de transmission des radios et des fuites sur le réseau d’eau communal. D’autres applications sont possibles telles que la gestion complète des bâtiments, chauffage, accès, énergie, lumière, mais aussi la surveillance des routes, de l’éclairage publique, des conduites souterraines, du réseau de transports publics, des poubelles publiques ou encore de la qualité de l’air, le tout via une seule et unique plateforme.