Projet prévu, non encore lancé

La végétation en milieu urbain participe à une meilleure qualité de vie, notamment en rafraîchissant la ville (ombrage, rétention d’eau dans le sol, évapotranspiration). Elle a également des qualités esthétiques et a récemment été identifiée comme ayant une action bénéfique sur la santé mentale.

Des mesures sont prises depuis les dernières années (Vieux Bourg, Rue de la Gare, La Crétaux, Place Blanche…), mais la Ville de Gland souhaite renforcer sa stratégie de végétalisation en lien avec le plan climat réalisé en 2021. Celle-ci comprendra des zones prioritaires à végétaliser, la promotion de mode de végétalisations divers et adaptés au milieu, ainsi qu’une partie dédiée à la sensibilisation pour les propriétaires de parcelles privées. Elle vise directement à augmenter le taux de canopée, le taux de surfaces perméables et des principes de végétalisation de surface ou légers. En outre, elle intègrera certains des outils déjà en place tels que la gestion différenciée des espaces publics.

Bénéfices attendus pour les habitants

La végétalisation crée des endroits publics de qualité, favorisant le vivre ensemble. Elle combat directement les effets des changements climatiques en cours et à venir et préserve la santé physique des personnes vulnérables face à la chaleur et la qualité de l’air.

Statut du projet :
 Idée