L’idée
Afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serres liées au patrimoine bâti, plusieurs communes ont lancé des programmes d’accompagnement à la rénovation énergétique. Ainsi, les programmes Onex-Rénove et Lancy-Rénove, visant principalement les habitations à plusieurs logements, ont augmenté jusqu’à 7 fois le taux de rénovation sur leur territoire.
Selon les dernières estimations, 77% de la consommation d’énergie du territoire de Gland proviennent de la chaleur, correspondant à plus de 80% des émissions de gaz à effet de serre. Une première estimation a démontré que parmi les 1’200 bâtiments de la Ville de Gland, 75% des bâtiments sont chauffés aux énergies fossiles. Parmi eux, 70% sont propices à la rénovation car construits entre 1960 et 2000. Environ 150 bâtiments seraient ainsi éligibles en l’état à des démarches de rénovation à grande échelle.
Les programmes comprennent une phase d’étude du patrimoine bâti et l’identification des bâtiments à fort potentiel de rénovation, des séances d’informations ciblées envers les propriétaires, l’établissement d’audits énergétiques des différentes typologies de bâtiments et l’accompagnement des propriétaires.
Les bénéfices pour les habitants
Les habitants sont accompagnés dans leur projet ; ils peuvent participer à la transition énergétique en bénéficiant de rabais d’échelles.
Idée