Intention du projet

Cité de l’énergie depuis 2013 et pionnière dans le développement durable et la transition énergétique, la Ville de Gland est partie prenante de la démarche de la coopérative solaire citoyenne OptimaSolar La Côte (OSLC) en mettant des toits à disposition pour y installer des centrales photovoltaïques. Ces centrales sont financées par des coopérateurs grâce à l’achat de parts sociales.

En septembre 2021, OSLC a réceptionné l’installation de la première centrale solaire du collège des Tuillières. 482 m2 de panneaux photovoltaïques ont été aménagés sur le toit du bâtiment, pour une puissance totale de près de 100 kWc. Environ la moitié de l’énergie produite est auto-consommée par le bâtiment lui-même, alors que le reste est réinjecté dans le réseau. Ainsi, 38% des besoins en énergie du bâtiment sont fournis par la centrale. 

Étape du projet

La seconde centrale solaire est prévue sur le toit du collège des Perrerets. L’appel à souscriptions des coopérateurs sera lancé en avril 2024.

Bénéfices pour les habitants

Les coopératives solaires donnent à tout un chacun l’opportunité de s’engager pour la transition énergétique, sans nécessairement disposer d’une toiture individuelle, tout en garantissant des projets solaires de grande envergure. Elles permettent également une production d’énergie locale et une diminution de l’approvisionnement externe.